Régulièrement je propose une poupée lorsqu'on me demande une idée cadeau pour un enfant de 1 ou 2 ans, que ce soit fille ou garçon ... et souvent (encore trop à mon goût) on me répond 'une poupée pour un garçon???' ... euh et bien oui en fait! Les poupées c'est AUSSI pour les garçons! Mon fils a reçu une poupée pour son premier anniversaire, il va avoir 15 ans et il va très bien!
Notre sélection de poupées est à retrouver en cliquant ici.
J'ai trouvé un article qui résume bien l'intérêt de laisser les enfants, fille ET garçon, jouer à la poupée!
Je vous le partage ici en entier et le lien vers le site se trouve en bas de page :
Les poupées sont des jouets très appréciés des enfants. Les jeux avec celles-ci évoluent en même temps que grandissent les enfants. Au début, les tout-petits reproduisent avec leur poupée des événements de la vie quotidienne. Plus tard, ils laissent aller leur créativité et inventent des histoires où elle a un rôle à jouer.
En plus d’être amusants pour les enfants, les jeux de poupée contribuent à leur développement. En effet, ces jeux apportent des bienfaits à votre enfant dans différents domaines.
Les jeux de poupée donnent l’occasion à votre enfant d’utiliser le vocabulaire de la vie de tous les jours (ex. : parties du corps, sensations physiques comme la faim et la soif, vêtements, couleurs, grandeurs, formes). Durant le jeu, votre tout-petit peut aussi s’exercer à utiliser des prépositions telles que dans, sur et dessous (« Je mets le bébé dans son lit. ») et à poser des questions (ex. : « Où est le hochet du bébé? », « Pourquoi il pleure? »).
Jouer à la poupée peut aider votre tout-petit à développer son empathie pour les émotions d’une autre personne et de la compassion pour ses besoins. Par exemple, il s’exerce à prendre soin des autres lorsqu’il recouvre avec une couverture son bébé qui a froid. Jouer à la poupée peut même aider à préparer votre enfant à devenir un grand frère ou une grande soeur.
Votre enfant développe aussi sa bienveillance lorsqu’il tente de rassurer sa poupée en la prenant et en lui disant : « Ça va bien aller » ou « Je suis là, ne t’inquiète pas ». De même, il exerce ses habiletés sociales dans ses jeux avec sa poupée. C’est le cas par exemple lorsqu’il demande à sa poupée de dire « s’il te plaît » et « merci » ou qu’il s’excuse de l’avoir échappée par terre.
Les premiers scénarios de jeux de votre tout-petit sont des représentations de ses relations avec sa famille, ses amis et les personnes qui prennent soin de lui. Le quotidien de la poupée est très semblable à celui de votre enfant. De même, sa poupée aime, déteste et a peur probablement des mêmes choses que lui.
Avec le temps, il change les scénarios et les enrichit à partir de son imagination. Il découvre qu’il a le pouvoir de créer et de s’amuser avec ses idées. Votre enfant peut ainsi décider que sa poupée ressent une émotion différente de la sienne dans une situation donnée, comme le courage plutôt que la peur. La poupée peut ainsi faire et devenir tout ce qu’elle veut, ce qui est inspirant pour votre tout-petit.
Comme votre enfant s’identifie à sa poupée, il peut reproduire ce qu’il vit et même devenir quelqu’un d’autre. Il peut ainsi faire semblant d’être vous, son éducatrice, etc.
Habiller une poupée, la nourrir, la coucher, lui donner un bain et la changer de couche sont autant d’activités qui permettent à votre tout-petit d’exercer sa motricité fine. En jouant ainsi avec sa poupée, il comprend aussi mieux l’importance de ces activités.
De plus, ce type de jeu permet à votre enfant de s’exercer à organiser les activités du quotidien selon une séquence logique. Par exemple, avant de donner le bain à sa poupée, il doit la déshabiller et, après le bain, il doit l’essuyer et mettre sa couche avant de lui mettre son pyjama.
Lorsqu’il s’amuse avec sa poupée, votre tout-petit apprend aussi à faire des compromis. Cela peut être le cas si, par exemple, la bouche de sa poupée ne peut pas s’ouvrir pour y mettre de la nourriture. Jouer à la poupée peut aussi permettre à votre enfant de résoudre des problèmes. Par exemple, si sa poupée tombe lorsqu’il l’assoit, il peut essayer de trouver comment la garder en position assise avec des coussins. Tout cela contribue par ailleurs au développement de son autonomie.
Traditionnellement, les poupées étaient offertes aux fillettes, mais les poupées ne sont pas du tout des « jouets de filles ». Les bienfaits des jeux de poupée sont nombreux et tout aussi importants pour les garçons que pour les filles. Les garçons aiment câliner, habiller, nourrir, mettre sur le pot et promener une poupée. Tout ce dont ils ont besoin est qu’on leur donne cette chance en pensant à leur offrir une poupée.
Les experts du développement estiment d’ailleurs qu’une variété d’expériences devrait être offerte à l’enfant, sans pression pour un choix de jouet qui serait considéré comme « typique » de son sexe ou de sa nationalité.
Les bébés de moins de 18 mois ne jouent pas encore à la poupée, mais ils peuvent aimer tenir leur poupée dans leurs mains ou la serrer contre eux. Elle leur apporte sécurité et réconfort.
Les tout-petits commencent en général à jouer à la poupée à partir de cet âge. Ils imitent ce qu’ils observent dans leur entourage. Par exemple, ils brossent les cheveux de leur poupée, comme leurs parents brossent les leurs tous les matins. Ils la câlinent et la bercent, comme on le ferait avec un vrai bébé.
Pour que votre enfant puisse facilement jouer avec sa poupée et en prendre soin, il est préférable qu’elle soit légère et pas trop grande. Il pourrait aimer une poupée de tissu qui est molle et confortable, surtout s’il dort avec elle et la serre fort quand il a de la peine. Il pourrait aussi aimer que sa poupée ait des cheveux, un creux pour la bouche pour y insérer une suce ainsi que des yeux qui s’ouvrent et se ferment.
À cet âge, la poupée fait partie de l’imaginaire des enfants et devient un véritable partenaire de jeu. Ils aiment la câliner, la gronder, la consoler, la mettre au lit, la laver, la faire marcher, la nourrir avec de la nourriture invisible et la faire dormir. Les tout-petits aiment faire semblant d’être sa maman ou son papa. Ils refont les gestes et les événements du quotidien avec leur poupée. Ils expérimentent ainsi le monde des adultes.
La poupée offre aussi aux enfants de cet âge la possibilité de reproduire ce qu’ils vivent, que ce soit les bons ou les mauvais moments. Ils peuvent ainsi exprimer les émotions qu’ils ressentent (ex. : tendresse, jalousie, joie) et dédramatiser les situations conflictuelles en rejouant les scènes avec leur poupée. Ils deviennent par ailleurs plus compétents pour s’en occuper, car leurs gestes sont plus efficaces. Tout cela aide les enfants à grandir et à prendre confiance en eux.
Il sera plus facile pour votre enfant de manipuler sa poupée si elle est légère et pas trop grande. Sa première poupée convient donc encore tout à fait. Si les articulations de la poupée sont souples, votre enfant pourra l’asseoir, l’habiller et la déshabiller plus facilement.
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Les enfants de cet âge inventent des histoires plus longues et plus complexes avec différents rôles (ex. : « Moi, je suis le docteur et ma poupée est ma patiente. »). Tout a un sens et les éléments sont liés entre eux. Dans leurs jeux de poupée, les enfants reproduisent souvent les interdits de leurs parents : « Non, tu ne peux pas manger de bonbons avant le repas. »
La poupée représente une partenaire de jeu toujours disponible et docile. Confidente des plus discrètes, elle écoute tous les secrets de son petit propriétaire. La présence de leur poupée peut aussi rassurer les enfants à l’heure du coucher.
Jouer à la poupée est aussi un élément de socialisation important à cet âge, car les enfants adorent jouer ensemble avec leurs poupées respectives. La présence d’autres enfants permet d’enrichir le jeu, de développer des habiletés sociales, comme décider de l’histoire ensemble, tenir compte des idées des autres et partager les accessoires de poupée (ex. : vêtements, vaisselle, brosse).
À cet âge, les enfants peuvent aussi faire de plus en plus d’activités à l’extérieur avec leur poupée (ex. : jouer dans le sable ou faire du tricycle). Pour cette raison, choisir une poupée solide et facile à laver est une bonne idée.
Les poupées avec des mécanismes ou des composantes électroniques ne sont toutefois pas recommandées. Il est préférable que l’initiative du jeu vienne des enfants, et non du jouet. De plus, ces types de poupées sont sujettes à se briser, ce qui est décevant pour eux.
Les jeux de poupée peuvent encore être intéressants pour plusieurs années selon l’intérêt des enfants. Ces jeux prennent de nouvelles formes, car l’enfant peut remplacer les poupées par des figurines, des robots, des Barbies, des Transformers, etc.
Le besoin d’exprimer ses émotions avec des jeux en toute sécurité demeure présent chez les enfants, même s’ils vieillissent. Les jeux de poupée deviennent en quelque sorte un journal intime, car ils permettent aux enfants d’exprimer les émotions vécues au cours de la journée.
Il est donc important de respecter et de valoriser l’intérêt de votre enfant pour les jeux de poupée. Ne vous moquez pas de lui, par exemple en lui disant que c’est un « jeu de bébé ».
Les accessoires des jeux de poupée |
Révision scientifique : Josiane Caron Santha, ergothérapeute |
Photos : GettyImages/chabybucko, Linda Raymond et Creatas
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https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=jouer-poupee#:~:text=Bienfaits%20sur%20le%20d%C3%A9veloppement%20affectif,la%20compassion%20pour%20ses%20besoins.
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